Discours de Monsieur Dominique Michou, pour la cérémonie d’intronisation des nouveaux membres de l’Académie Culinaire de France à Luxembourg

9

nov

CEREMONIE D’INTRONISATION

09 novembre 2020 Hôtel Le Royal

 

Monsieur L’Ambassadeur,

Messieurs les Présidents,

Monsieur le Directeur.

Mesdames les conseillères,

Messieurs les conseillers,

Mesdames,

Messieurs,

Chers Collègues,

Chers Amis,

 

Je vous souhaite à tous, très chers amis Luxembourgeois, Belges et Français qui avez répondu présents la plus chaleureuse et amicale bienvenue à notre réception des intronisations à l’Hôtel le Royal.

Monsieur l’Ambassadeur, je tenais à vous remercier infiniment de votre présence et de présider avec nous les intronisations de nos nouveaux membres.

En raison de l’interdiction de quitter le territoire français, Fabrice Prochasson n’a malheureusement pas pu venir. Je tenais à le remercier pour son soutien au développement des délégations à travers le monde et surtout celle de Belgique et du Luxembourg. Nous comptons actuellement 1500 membres répartis au travers de 15 délégations et antennes dans le monde. Vous pouvez dès à présent consulter le tout nouveau site de la France : www.academieculinairede france.fr ainsi que notre site www.acfbenelux.be .

En dépit des changements de dates en raison du virus qui a chamboulé notre vie quotidienne, nous voilà enfin réunis aujourd’hui pour célébrer nos intronisations.

Le but de notre association est de rassembler l’ensemble des membres de la profession du Luxembourg et de la Belgique : cuisiniers, pâtissiers, chocolatiers, glaciers et traiteurs compétents et de faire respecter la gastronomie française.

Car le goût et l’art de la table font partie du patrimoine de chaque pays et même de chaque région. La plus grande cuisine ne fait que mettre en valeur les richesses de la nature et sa réussite commence en faisant le marché.

C’est donc la deuxième fois que nous organisons la réception des intronisations à Luxembourg. En effet, c’est également à l’hôtel le Royal à Luxembourg qu’ont eu lieu le diner de gala et les intronisations en 1997, et qui était aussi l’année de mon intronisation. Je tiens à remercier Philippe Scheffer, directeur de l’hôtel, de nous accueillir dans ces conditions tout à fait particulières cette année.

Je tiens aussi à remercier vivement Alain Clos, notre vice-président pour le Luxembourg, pour son investissement personnel. Il a passé des journées entières et sans compter pour l’organisation de cette journée du 9 novembre, ainsi que celle du 23 mars qui n’a pas pu avoir lieu. Comme je l’espère, cher Alain, tu continueras ta recherche de nouveaux membres car au Luxembourg il y a de grandes maisons. Félicitations à toi.

Il ne faut pas oublier l’ensemble des membres du bureau qui ont œuvré et aidé Alain dans cette lourde tâche. Je les en remercie en sachant que nous sommes tous des bénévoles.

Dans le cadre de nos intronisations pour l’année 2020, j’aimerais rendre un hommage à notre ami Jean-Jacques Dietrich qui nous a quitté l’année dernière.

Jean-Jacques Dietrich a été un très grand cuisinier qui durant toute sa carrière à défendu les valeurs de notre métier. Il travaillait aux Etats Unis comme conseiller culinaire pour l’école hôtelière Johnson and Wales University. Durant ma carrière à l’hôtel Métropole à Bruxelles, j’ai eu de la chance de travailler avec lui pour des échanges d’élèves venant en stage en Europe ce qui m’a valu de recevoir de lui un diplôme de reconnaissance de bonne formation des élèves en septembre 1999.

Et bien entendu, il faut rendre un hommage à notre ami Pierre Fonteyne qui nous a quitté cette année en raison du corona virus. Pierre était membre de l’Académie depuis le début de sa création de la délégation BENELUX. Il était un excellent ambassadeur de la cuisine gastronomique et donnait beaucoup de sa personne dans la formation des jeunes en transmettant son savoir-faire.

Malheureusement, j’apprenais hier le décès d’Anny Smets. Elle était une cuisinière de grand talent , son sourire, sa bonne humeur et son enthousiasme sans faille nous manqueront.

Notre diner de gala - je l’espère - pourra se dérouler l’année prochaine à l’Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg. Le menu sera composé et préparé par nos nouveaux intronisés avec l’aide des élèves et des professeurs de l’école.

Je tiens à remercier tous nos partenaires, sans qui nous ne pourrions pas organiser nos différentes manifestations.

Maintenant nous allons remettre les distinctions à nos nouveaux intronisés. Ils sont au nombre de douze et désireux de faire partie de notre association.

Monsieur l’Ambassadeur, en raison du soutien que vous avez apporté à notre association et en signe de reconnaissance, je vous remets la médaille d’or et le diplôme d’honneur de l’Académie Culinaire de France.