REPORTAGE ACF [ Joëlle Rochette ] Horeca Magazine Intronisation 2022
1
mrt
REPORTAGE ACF [ Joëlle Rochette ] Horeca Magazine
REPORTAGE ACF [ Joëlle Rochette ] Horeca Magazine
Pour recevoir Horeca Magazine contenant cet article sous format imprimé, envoyez un mail avec votre adresse à info@horecamagazine.be
Grote gala-avond voor de Académie Culinaire de France en haar nieuwe
leden aan de Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme van Luxemburg
Grande soirée de Gala pour l’Académie Culinaire de France et ses
nouveaux membres à l’Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg
Fidèle à sa tradition, la
Délégation Belgique et
Luxembourg de l’Académie
Culinaire de France a
enfin pu organiser, en
partenariat avec l’EHTL,
son gala annuel. Cette
année, c’est d’un report
qu’il s’agit puisque la crise
avait empêché l’événement
l’an passé.
Grande soirée de Gala pour l’Académie Culinaire de France et ses nouveaux membres à l’Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg
Fidèle à sa tradition, la Délégation Belgique et Luxembourg de l’Académie Culinaire de France a enfin pu organiser, en partenariat avec l’EHTL, son gala annuel. Cette année, c’est d’un report qu’il s’agit puisque la crise avait empêché l’événement l’an passé.
Le 28 février, c’est donc lors d’une grande soirée à l’Ecole Hôtelière EHTL - Ecole d’Hostellerie et de Tourisme du Luxembourg - à Diekirch (Grand-Duché de Luxembourg) que le Président de l’Académie Culinaire de France, Fabrice Prochasson, le Président de la Délégation de Belgique et du Luxembourg, Dominique Michou, le Vice-Président pour le Luxembourg, Alain Clos ainsi que les membres du bureau de la Délégation Belgique et Luxembourg ont eu le plaisir d’introniser une dizaine de professionnels de l’Horeca Belge et Luxembourgeois.
Après la cérémonie d’intronisation, le dîner de gala parfaitement préparé par l’EHTL et les intronisés de l’an passé, a réuni une centaine d’invités. Parmi ceux-ci le représentant de Madame l’Ambassadeur de France au Grand-Duché de Luxembourg qui s’était excusée, le Directeur de l’EHTL, de nombreux membres et les partenaires de l’ACF ou encore quelques membres de la presse spécialisée du Luxembourg et de Belgique, dont Horeca Magazine.
A l’issue du dîner, le Président Dominique Michou, s’est montré particulièrement heureux de la tenue de l’événement et de la participation de tous. Il a également chaleureusement félicité l’école pour avoir si bien secondé les chefs intronisés en 2020. Lesquels comme à l’habitude étaient chargé de préparer le repas de gala.
Un gala pour une dizaine d’intronisés 2022
Ils étaient donc onze à recevoir la prestigieuse reconnaissance des membres de l’ACF ce 28 février. Belges ou Luxembourgeois, ces nouveaux membres sont : Vincent Dernoncourt (Chef coordinateur à L’International Taste Institute), Bruno Elsier (Restaurant Foreest à Buggenbout), Paul Fourier (Chef exécutif Hôtel Le Royal au Luxembourg), Fabian Hermans (Administrateur Fédération HoReCa Bruxelles), Jean-Louis Marchal (Restaurant le Poivre Noir à Braine L’Alleud), Laurent Moutoy (Restaurant Laurent Moutoy à Gembloux), André Pestiaux (Artisan-traiteur à Leuze en Hainaut), Cédric Poncelet (Restaurant Cédric à Knokke), Charles Sassiat (Boulangerie-Pâtisserie Gâteau à Buxelles), Daniel Stallaert (Maître Chocolatier chez Léonidas), Matthias Van Eenoo (Restaurant Brugmann – Bruxelles).
Les valeurs et leitmotivs de l’Académie Culinaire de France
Créée en 1883, l’ACF est la plus ancienne association de chefs de cuisine et de pâtisserie du monde. La Délégation Benelux est née en 1981 à l’initiative de Michel Theurel et quelques autres chefs.
L’ACF réuni des professionnels du secteur : cuisiniers, pâtissiers, chocolatiers, glaciers, traiteurs compétents et respectueux de la gastronomie française. Son objectif est principalement la mise en valeur de l’art culinaire français :
- dans son expression vivante et harmonieuse inspirant la convivialité de la gastronomie française
- dans l’observation stricte des règles préétablies par celui/celle qui pratique cet art
- ‘dans le respect des principes et des traditions culinaires’ constitue en toutes circonstances le devoir primordial de ses membres
- dans la défense de l’authenticité et la transformation des produits frais, ainsi que les appellations culinaires du terroir
- dans le fait de travailler avec la même conscience professionnelle quelles que soient les conditions et l’inspiration du moment.
Différentes rencontres de l’ACF et l’esprit de confraternité régnant entre ses membres permettent de pérenniser la transmission de la culture professionnelle de l’art culinaire.
Envie d’en savoir plus ? Voir www.acfbenelux.be